qui

A Bruxelles, les seules personnes qui sont habilitées à réaliser un audit énergétique pour les particuliers sont les auditeurs agréés PAE.

Il est très important de travailler avec des auditeurs agréés PAE afin de ne pas avoir de surprises pour les primes (ce sont les seuls qui y donnent droit). J'ai des connaissances qui ont accepté de réaliser un audit énergétique par des gens qui se disaient agréés et finalement, ils n'ont pas pu recouvrir leurs primes (50% à Bruxelles et 60% en région wallonne quand même!)

Electrabel, par exemple, propose des Energy Audit qui ne sont pas soumis aux primes. Par rapport aux rapports que j'ai vus, ces audits sont de moins bonne qualité (conseils approximatifs, non chiffrés en matière d'enveloppe et de chauffage, rapports formattés,...).

 

Un auditeur énergétique doit pouvoir faire son boulot dans de bonnes conditions, c'est un architecte ou un ingénieur qui va passer plusieurs heures sur votre maison! Prenez donc le soin de choisir votre auditeur de manière sérieuse et ne pensez pas uniquement au prix, finalement avec les primes, ça ne changera pas grand chose (entre 900 ou 1000€, vous allez payer à Bruxelles: 140 ou 200€!

 

Pour vous guider, vous avez des sites spécialisés comme www.auditgratuit.be ou www.auditonline.be qui ont sélectionné des auditeurs énergétiques sur base de leur sérieux et de leur disponibilité.

La seule chose que je reproche à ces sites et qu'il faut disposer d'une carte visa / mastercard ou d'un compte Paypal afin de commander des audits, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Par contre, ça a le mérite d'être le service le plus rapide à ce jour pour commander un audit énergétique valable (3 amis à moi en sont ravis).

 

Vous pouvez aussi surfer sur les sites des régions (IBGE à bruxelles) et (site énergie de la région wallonne) mais vous avez moins de chances de tomber sur un auditeur qui soit aussi disponible (en effet, les auditeurs étant des architectes ou ingénieurs, ils considèrent souvent les audits énergétiques comme des "extras". Nombreux sont ceux qui en réalisent un ou deux par an...) Jocelyne, une amie à moi a essayé de téléphoner à des auditeurs dans la région de Charleroi et sur 5 appels, elle a trouvé 1 auditeur qui était motivé par l'audit.

 

CQFD: choisissez bien votre auditeur, c'est le premier pas vers des économies d'énergie substantielles!